Rencontre avec l’artiste Marion VERBOOM – CPES-CAAP 2021-22

CPES-CAAP Picasso 2021-22 – Novembre – Décembre 2021

Rencontre avec l’artiste Marion VERBOOM

Noeud (2018), céramique (à gauche) / Medulla (2017) céramique et rocaille, installation au Palais de Tokyo (à droite)

(Images mises en ligne avec l’aimable autorisation de l’artiste)

La pratique de Marion VERBOOM se compose aussi bien de dessins que de sculptures, l’un et l’autre des médiums fonctionnant de manière autonome mais se nourrissant respectivement. Les formes qui y sont projetées et modélisées empruntent à l’histoire de la sculpture (des formes et sujets antiques aux réalisations contemporaines), à l’architecture et à la géologie (cristaux, sédiments, formations organiques).

Dans ses sculptures, l’artiste procède par agencements et jeux de matière qui révèlent les différents traitements de stratification en céramique, les traces de manipulation de la matière dans des moulages ou les appropriations d’éléments figuratifs représentant le corps humain, etc. Chaque élément est nourri de motifs déployés en modules constituant des formes géométriques élémentaires. (source Galerie Jérôme Poggi)

Construction utopique 4 (2012), graphite (à gauche) / Achronie n°8 (2017), résine, plâtre teinté, ciment (à droite)

Marion VERBOOM est représentée par la Galerie Jérôme Poggi à Paris et la galerie The Pill à Istanbul. Son travail est présent dans les collections du Fond National d’Art Contemporain, du Frac Bretagne, du Musée des Beaux-arts de Nantes et du FMAC de la Ville de Paris

Marion VERBOOM viendra présenter sa pratique à nos étudiants et échanger avec eux

https://www.arte.tv/fr/videos/081647-020-A/marion-verboom/

http://galeriepoggi.com/fr/artistes/oeuvres/14094/marion-verboom

http://www.marionverboom.com/