Colloque

Mardi 17 mars 2020

Evénement annulé (Confinement)

Colloque Orientation – Arts Plastiques-Avenir au Grand-Palais

Conférence de

Louise FENEYROU-PY (Etudiante en CPES-CAAP Picasso 2017-18, aujourd’hui aux Beaux-arts de Paris)

Jean-Louis FLEURY (Enseignant et coordonnateur CPES-CAAP Picasso)

Participation à l’exposition Géopolymère

Du 17 mars au 1er avril 2020

Evénement reporté ou annulé (Confinement)

Participation à l’exposition GEOPOLYMERE au Carré de Vincennes de 

 Hannah BECQUANTE, Gwendoline BRUNEAU, Flora COUPIN, Valentine GENTILLEAU,  Louane LELU–RIBAIMONT, Arthur TIGREAT 

étudiants de la CPES-CAAP Picasso 2019-20

A la belle étoile (Le Gisant) de Valentine GENTILLEAU sera l’une des pièces présentées lors de l’exposition.

4 étudiantes invitées à participer au Salon Bella Z’art

Du 26 au 29 Mars 2020

Evénement reporté ou annulé (Confinement)

Hannah BECQUANTE, Zoé BERTANO, Flora COUPIN et Adriana QUEIROS

(étudiantes CPES-CAAP Picasso 2019-20)

invitées à participer au Salon Bella Z ‘Art à Paris

M. Marc Gauthier

, fondateur du Salon Bella Z ‘Art a choisi de montrer les petites natures mortes de Flora Coupin, la sculpture Mantis Religiosa de Zoé Bertano, l’écran brisé d’Adriana Queiros et la vitrine d’ Hannah Becquante au salon qui se déroulera fin mars.

Exposition CPES-CAAP 2020

Du 28 janvier au 8 février 2020

Exposition de la CPES-CAAP Picasso à la Maison du Citoyen

Notre classe préparatoire fêtera à cette occasion ses 25 ans

Messieurs Brice SICART (IA-IPR Académie de Créteil), Jean-Louis FLEURY (enseignant d’arts plastiques et coordonnateur CPES-CAAP Picasso), Nicolas FIX (Proviseur du lycée Picasso), Pierre GAUTHERON et Jean-Jacques PAYSANT (DAAC de l’académie de Créteil), Christian VIEAUX (Inspecteur général Doyen du groupe enseignements et éducation artistiques), Jean-Luc BELTRAN (IA-IPR académie de Créteil)

 

Rencontre avec Frédérique LOUTZ

Jeudi 6 Février 2020

Rencontre avec l’artiste Frédérique LOUTZ

Frédérique LOUTZ : Le Petit chaperon rouge (2005), aquarelle sur papier, 220 x 187 cm (images mises en ligne avec l’aimable autorisation de F. Loutz)

 Représentée par la Galerie Papillon depuis plus d’un douzaine d’années, Frédérique Loutz a participé à de très nombreuses expositions. Du 23 mars au 1er juin 2019 son travail sera montré à l’atelier Woolworth dans le cadre de l’exposition In the drawing People. Frédérique Loutz enseigne le dessin à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.

Frédérique LOUTZ : Sans titre (2015), technique mixte, 76 x 56 cm

Quentin JESSUS (étudiant)) et Frédérique LOUTZ dans l’atelier de la CPES-CAAP Picasso.

Rencontre avec Abraham CRUZVILLEGAS

Jeudi 14 novembre 2019

Rencontre avec l’artiste Abraham CRUZVILLEGAS

à l’atelier de la CAAP puis visite de l’atelier de ses étudiants à l’école nationale des Beaux-arts de Paris

Abraham Cruzvillegas : The autoconstruccion Suites (2013), vue de l’exposition

Images mises en lignes avec l’aimable autorisation de l’artiste

Abraham CRUZVILLEGAS dans l’atelier de la CAAP Picasso (à gauche), et atelier de ses étudiants aux Beaux-arts de Paris (à droite)

Né en 1968 à Mexico, Abraham Cruzvillegas, comme évoqué sur le site de la Galerie Chantal Crousel qui le représente, « explore les dynamiques économiques du provisoire, de l’artisanal et du recyclé ». Son travail est éminemment social et politique. L’artiste qui enseigne par ailleurs à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris viendra échanger avec nos étudiants sur sa pratique plastique.

Abraham Cruzvillegas : Construct, deconstruct, reconstruct. Vue de l’installation

Le travail d’Abraham Cruzvillegas, reconnu internationalement, a récemment été montré à New York (The Kitchen) (2018), à la Kunsthaus de Zurich (2018), au Museum Boijmans de Rotterdam (2017), à la Fondation d’entreprise Hermes à Tokyo (2017) ou encore au Carré d’art de Nîmes (2016).

https://www.crousel.com/home/artist/6900/Abraham-Cruzvillegas/

https://www.carreartmusee.com/fr/expositions/abraham-cruzvillegas-120

Rencontre avec Julien des MONSTIERS et Alain BERLAND

Mardi 12 Novembre 2019

Rencontre avec

l’artiste Julien DES MONSTIERS et le critique et programmateur culturel des Beaux-arts de Paris Alain BERLAND

 

Julien des Monstiers : Une île (2016), huile sur toile,  150 x 150 cm

(images mises en ligne avec l’aimable autorisation de l’auteur)

Julien DES MONSTIERS et Alain BERLAND dans l’atelier de la CPES-CAAP

« Les enjeux de la peinture figurative contemporaine s’inscrivent dans une relation tripartite entre le réel, la fiction et la fantasmagorie. D’un côté les images impatientes, c’est-à-dire celles qui appartiennent à l’univers de l’urgence iconique des flux et des réseaux qui gouverne actuellement notre quotidien ; de l’autre, les images patientes, œuvres d’artistes solitaires qui, à partir de leur seule activité manuelle, semblent chercher les voies de l’émancipation. La peinture figurative contemporaine traite cette question de fond, éminemment politique, car elle dit avant tout le regard et les formes de l’attention. » Alain Berland in Voici le temps des assassins

Julien des Monstiers : L’arbre à oiseaux I (2017), huile sur toile, 230 x 180 cm

Julien des Monstiers a étudié dans l’atelier de Jean-Michel Alberola aux Beaux-arts de Paris dont il est sorti diplômé en 2008. Il est représenté en France par la Galerie Christophe Gaillard qui lui a notamment consacré en 2018 une exposition personnelle intitulée  Maison Sarcophage allumettes.

Alain Berland est critique d’art pour les magazines Artpress et Mouvement. Il a signé les textes de différents catalogues et mené l’entretien avec Julien des Monstiers pour l’ouvrage paru aux éditions de la Galerie Christophe Gaillard en 2018. Depuis septembre 2019 il est le programmateur culturel des Beaux-arts de Paris.

Workshop de pratique avec l’artiste Eva NIELSEN

Du  mardi 5 au vendredi 8 novembre 2019

Workshop de pratique avec l’artiste Eva NIELSEN

Eva NIELSEN : Portroet (2019), huile, acrylique et encre de sérigraphie sur toile, 200 x 155 cm (images mises en ligne avec l’aimable autorisation de l’artiste)

Eva NIELSEN (à gauche) avec Adriana QUEIROS (étudiante) lors du workshop sur les objets, questionnement sur le banal et le trivial.

« Le regard a ainsi l’illusion de traverser un blockhaus ou une grille, à moins qu’à l’inverse, il ne se heurte à des murs hostiles. Dans cette superposition de techniques, il entre des allusions à Gerhard Richter, au land art, à l’histoire militaire du XXe siècle ou encore à Gustave Courbet ou Camille Corot. Des réflexions sur les pouvoirs de l’architecture, d’autres sur les artifices de la représentation de la nature : ce sont deux manières, complémentaires, d’appréhender ces œuvres équivoques. » Philippe Dagen (Le Monde)

Eva NIELSEN : Template (2017), encre de Chine, aquarelle et toner sur papier, 45 x 35 cm

Eva NIELSEN est représentée à Paris par la Galerie Philippe Jousse. Elle  y expose actuellement et jusqu’au 20 juillet 2019 avec Jennifer Caubet. Son travail a également été présenté lors d’expositions personnelles à Londres (Selma Feriani) et Istanbul (The Pill). Ses œuvres sont présentes dans différentes collections publiques et privées (MAC VAL, FMAC, Musée de Rochechouart, CNAP, Fondation Fiminco)