A venir / PROMOTION 2022-23 : Cycle de rencontres avec des artistes

Octobre-Décembre 2022

Cycle de rencontres avec des artistes (Promotion d’étudiants 2022-23).

Chaque année nous avons le plaisir et la chance d’accueillir des artistes dont le travail a obtenu une reconnaissance nationale ou internationale.  Ces moments d’échanges permettent d’envisager la singularité des parcours et d’aborder plus finement les enjeux  de leurs pratiques respectives.

Le programme de la rentrée prochaine sera particulièrement stimulant puisque nous aurons l’occasion de rencontrer la plasticienne Eva JOSPIN, le photographe Georges ROUSSE, le danseur Léo WALK, la sculptrice Marion VERBOOM et le peintre Damien CADIO.

Eva JOSPIN devant l’une de ses forêts réalisées en carton

Georges ROUSSE : Santiago (2013-14), épreuve pigmentaire, 109 x 145,5 cm, ed. de 10

Léo WALK

(94) Les plus belles performances de Leo Walk, le danseur que tout le monde s’arrache | VANITY FAIR – YouTube

Marion VERBOOM Noeud (2018), céramique (à gauche) / Medulla (2017) céramique et rocaille, installation au Palais de Tokyo (à droite)

Damien CADIO : L’attirance II (2020), huile sur toile, 190 x 160 cm

Exposition Unes à la Hune (Ex et actuel.le.s étudiant.e.s de la CAAP Picasso

Du 18 mars au 20 avril 2022

Exposition UNES à la HUNE, regards (sur le) féminin(s)

Par d’ex et actuel.le.s étudiant.e.s de la CPES-CAAP Picasso

Nef de la Halle ROUBLOT – Fontenay-sous-Bois

Gabrielle HENRIC (à droite), Margot POISSON (sculpture)

Mina FERRARI (à gauche) et Adèle SALAÜN-MEURIOT (à droite)

Ludivine FREIRE (Volume), Florian ALCARAZ (à gauche), Nina CARLIER (au fond)

Léontine GUIMARD (à gauche) et Anselme Mc EVOY (à droite)

Zakaria KAJIOU (à gauche) et Louise FENEYROU-PY (à droite)

D’autres images de l’exposition sont visibles dans la rubrique Productions plastiques 2021-22

Anselme Mc EVOY (CPES-CAAP 2016-17) rejoint AU CUBE et l’agent d’artistes David BIARD

Anselme MC EVOY (CPES-CAAP Picasso 2016-17) rejoint Au Cube et l’agent d’artistes David BIARD

Au Cube représente 12 artistes parmi lesquels Gaël DAVRINCHE ou Eric POUGEAU. David BIARD collabore également lors d’événements avec des plasticiens tels que Romain BERNINI, Lilian BOURGEAT ou Daniel FIRMAN.

Aucube – Agent d’artistes – Art Contemporain

 

Matinées d’immersion en remplacement des JPO / Maintien de l’Exposition CPES-CAAP Picasso 2022

EXPOSITION et VERNISSAGE MAINTENUS à la Maison du Citoyen

PORTES OUVERTES ANNULEES (en raison du contexte sanitaire)  mais REMPLACEES par des MATINEES D’IMMERSION dans l’ATELIER de la CPES-CAAP Picasso  : lundi 07/02, mardi 08/02, jeudi 10/02, vendredi 11/02,  mardi 15/02, jeudi 17/02, vendredi 18/02 sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous : recrutementcaappicasso@gmail.com

Vidéo réalisée de l’Exposition de la Cpes-Caap Picasso 2022 :

Réalisation Floris DUTOIT.

Rencontre avec l’artiste Marion VERBOOM

Lundi 6 Décembre 2021

Rencontre avec l’artiste Marion VERBOOM

Noeud (2018), céramique (à gauche) / Medulla (2017) céramique et rocaille, installation au Palais de Tokyo (à droite)

(Images mises en ligne avec l’aimable autorisation de l’artiste)

La pratique de Marion VERBOOM se compose aussi bien de dessins que de sculptures, l’un et l’autre des médiums fonctionnant de manière autonome mais se nourrissant respectivement. Les formes qui y sont projetées et modélisées empruntent à l’histoire de la sculpture (des formes et sujets antiques aux réalisations contemporaines), à l’architecture et à la géologie (cristaux, sédiments, formations organiques).

Dans ses sculptures, l’artiste procède par agencements et jeux de matière qui révèlent les différents traitements de stratification en céramique, les traces de manipulation de la matière dans des moulages ou les appropriations d’éléments figuratifs représentant le corps humain, etc. Chaque élément est nourri de motifs déployés en modules constituant des formes géométriques élémentaires. (source Galerie Jérôme Poggi)

Construction utopique 4 (2012), graphite (à gauche) / Achronie n°8 (2017), résine, plâtre teinté, ciment (à droite)

Marion VERBOOM est représentée par la Galerie Jérôme Poggi à Paris et la galerie The Pill à Istanbul. Son travail est présent dans les collections du Fond National d’Art Contemporain, du Frac Bretagne, du Musée des Beaux-arts de Nantes et du FMAC de la Ville de Paris

Marion VERBOOM viendra présenter sa pratique à nos étudiants et échanger avec eux

https://www.arte.tv/fr/videos/081647-020-A/marion-verboom/

http://galeriepoggi.com/fr/artistes/oeuvres/14094/marion-verboom

http://www.marionverboom.com/

 

Rencontre avec le circassien Johann LE GUILLERM

29 Novembre 2021

Rencontre avec le circassien Johann LE GUILLERM

Entretien et long article du magazine Artpress consacré à Johann LE GUILLERM (n° 483-484 Décembre 2020-Janvier 2021)

Artiste venu du cirque, Johann LE GUILLERM s’est formé au Centre National des Arts du Cirque,  il créé en 1994, sa propre compagnie Cirque ici et un premier spectacle solo,  Où ça ?, qui tournera cinq ans à travers le monde. Le travail de Johann Le Guillerm a été récompensé par le Grand Prix National du Cirque (1996), le Prix des Arts du Cirque SACD (2005) et le Grand Prix SACD (2017) pour l’ensemble de son travail.

Après un tour du monde au cours duquel il se confronte aux déséquilibres de mondes handicapés, traumatisés et autarciques, il s’engage en 2001 dans le projet Attraction projet de recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence et se matérialise dans des formes variées : objets, spectacles, sculptures, performances…  Il crée sous chapiteau, en salle, pour l’espace public, à l’échelle de villes entières et propose des œuvres collaboratives. L’artiste se définit comme praticien de l’espace des points de vue.

Johann LE GUILLERM par ┬®Gregoire Korganow

Depuis 2011, Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale – Paris. (source : www.johannleguillerm.com)

Johann LE GUILLERM est venu parler de sa pratique du cirque, de ses installations et échanger avec nos étudiants au sein de l’atelier de la CPES-CAAP Picasso

https://www.franceculture.fr/personne-johann-le-guillerm.html

http://www.johannleguillerm.com/ou-ca

 

Présence de la CPES-CAAP Picasso au Salon Européen de l’Education (ONISEP)

Samedi 27 Novembre 2021 de 9h à 18h

Les CPES-CAAP d’Île-de-France seront présentes Porte de Versailles pour le Salon Européen de l’Education de l’ONISEP. Un stand leur sera consacré.

Jean-Louis FLEURY, enseignant d’arts plastiques, coordonnateur de la CPES-CAAP Picasso et plusieurs étudiants, anciens ou actuels, seront présents tout au long de la journée du 27 Novembre. 

Planning :

9h-12h : Jean-Louis FLEURY (enseignant d’arts plastiques et coordonnateur) / Tessa LARCHER COADOU (CPES-CAAP Picasso 20-21 actuellement aux Beaux-arts de PARIS) / Angelo PICHON (CPES-CAAP Picasso 20-21 actuellement aux Beaux-arts de PARIS)

12h-15h : Jean-Louis FLEURY (enseignant d’arts plastiques et coordonnateur) / Margot ROMERO (CPES-CAAP Picasso 20-21 actuellement aux Beaux-arts de PARIS) / Ivan-Vassili CHAMAILLARD (CPES-CAAP Picasso 21-22)

15h-18h : Jean-Louis FLEURY (enseignant d’arts plastiques et coordonnateur) / Liz SABA (CPES-CAAP Picasso 21-22 ) / William JACQUOT (CPES-CAAP Picasso 20-21 admis aux Arts décoratifs de PARIS et aux Beaux-arts de PARIS)

Workshop de pratique plastique avec l’artiste Romain BERNINI

Du 22 au 26 novembre 2021

Workshop de pratique plastique avec l’artiste Romain BERNINI

Romain BERNINI : Your love is weird wall (2019), huile sur toile, 200 x 160 cm

(Images mises en ligne avec l’aimable autorisation de l’artiste)

« La peinture est encore parfois considérée par la critique institutionnelle comme surannée, obsolète et insuffisamment spectaculaire. C’est oublier qu’elle exige une temporalité propre et un regard attentif. En cela elle me semble être le médium juste pour nous rappeler qu’il est urgent de reprendre le contrôle du regard. » (Conversations entre Alain Berland et Romain Bernini (2016))

Romain BERNINI : Sans titre (2019), huile sur toile, 55 x 46 cm

Romain BERNINI est représenté par les galeries Suzanne Tarasieve à Paris, Hadrien de Montferrand à Pékin et Londres, et Riccardi Crespi à Milan. De récentes expositions personnelles lui ont été consacrées à Londres, Paris et Pékin.

http://diagonaledelart.blogs.liberation.fr/2019/09/27/bernini-un-anti-bacon/

https://www.suzanne-tarasieve.com/artist/romain-bernini/

Sur Arte TV :

http://creative.arte.tv/fr/episode/romain_bernini

Sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/personne-romain-bernini

Site :

https://romainbernini.com/medias/

 

Rencontre avec l’artiste Mireille BLANC

Mardi 9 novembre 2021

Rencontre avec l’artiste Mireille BLANC

Mireille BLANC : Motifs, huile et spray sur toile, 100 x 70 cm

(Images mises en ligne avec l’aimable autorisation de l’artiste)

 « J’aime bien mettre le regard en péril, que mes sujets ne se donnent pas immédiatement, qu’il y ait un temps de la montée à la vue, que l’objet échappe. Je pars d’objets, souvent décoratifs, à la limite du mauvais goût, du rebut, du kitsch. Ils me repoussent et m’intriguent en même temps. Je les peins pour leur aspect énigmatique, leurs qualités plastiques plus que pour le côté affectif. La céramique est riche en jeux de lumière. Avec les sweat-shirts des années 80, le motif se brouille. J’aime que le quotidien soit un peu bousculé, transcendé, qu’on retrouve une étrangeté des formes du quotidien. » (Entretien de Mireille Blanc avec Thomas Lévy-Lasne)

Mireille BLANC : Sweat (2019), huile et spray sur toile, 200 x 146

Mireille BLANC est représentée par la galerie Anne-Sarah Bénichou à Paris qui lui a consacré une exposition personnelle intitulée Kinder coquillages en 2020 et par la Galerie The Pil à Istanbul. Elle est venue dans l’atelier de la CPES-CAAP Picasso échanger autour de sa pratique avec nos étudiants.

http://www.mireilleblanc.com

https://www.arte.tv/fr/videos/085905-004-A/mireille-blanc/