Candidater à la CPES-CAAP

Candidater à la CPES-CAAP du lycée Pablo Picasso pour l’année scolaire 2022-2023

La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur – Classe d’approfondissement en Arts Plastiques recrute des élèves en classes de terminale, toutes spécialités confondues et des élèves au début d’un parcours dans l’enseignement supérieur.

Les candidat.e.s peuvent avoir suivi la spécialité et/ou l’option facultative arts plastiques

ou à défaut avoir une pratique plastique personnelle en dehors des cours.

RLComics 1

Photographies et dessin de Juliette RAYER (CAAP 2015-2016)

Pour candidater :

1) Inscrire ce choix sur Parcoursup (saisie des vœux du 20 janvier au 29 mars 2022)

Sur Parcoursup, la CPES-CAAP du lycée Picasso à Fontenay-sous-Bois est répertoriée dans:

              Type de formation : Formations préparatoires à l’enseignement supérieur

Formation : Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (Arts)

RLComics 5 site

2) Téléverser (envoyer sur Parcoursup) le dossier avec l’ensemble des pièces dématérialisées.

Date limite pour finaliser le dossier et confirmer les vœux sur Parcoursup : le 7 avril 2022

ATTENTION :

Parmi les pièces dématérialisées, les candidat.e.s doivent téléverser un dossier comprenant les reproductions de 6 à 7 productions plastiques personnelles. Il est possible de créer un lien pour les vidéos. Tout type de production est autorisé : Dessin, peinture, gravure, sculpture, installation, vidéo, travail numérique, photographie, performance…). Cet envoi se fait sur Parcoursup.

Merci de placer les différentes pages de ce dossier dans un UNIQUE fichier pdf intitulé NOM_prénom du (de la) candidat.e 

Giant Comics 4 site

3) A l’issue de cet  envoi, 

les candidat.e.s retenu.e.s pour les oraux (environ 120 à 130) seront averti.e.s par mail via Parcoursup. Ils-elles devront alors prendre rendez-vous pour l’oral en distanciel sur le calendrier mis en ligne sur Parcoursup.  Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire, le nombre de créneaux étant limité.

IMG_0060 site

4) Envoi d’un 2nd dossier de travaux plastiques puis entretien en distanciel du 26 avril au 17 mai 2022

Les étudiant.e.s retenu.e.s après la 1ère phase doivent :

a) Envoyer un 2nd dossier de travaux plastiques personnels à l’adresse suivante : recrutementcaappicasso@gmail.com

En cas de difficulté d’envoi il est possible de recourir à un lien de téléchargement gratuit (de type Wetransfer). Ces dossiers doivent absolument parvenir au jury au plus tard l’avant-veille de l’entretien. Ex : pour un oral le 12 mai, le dossier doit être reçu au plus tard le 10 mai avant minuit. 

Ce 2nd dossier comporte 3 à 8 reproductions de travaux n’ayant pas fait partie du 1er envoi. Tout type de productions est à nouveau autorisé (v. liste en 1ère phase). Les pages de ce dossier de travaux plastiques doivent être réunies dans un UNIQUE fichier Pdf intitulé NOM_prénom du (de la) candidat.e2

b) Prendre part à un entretien en distanciel :

Une fois ce second dossier envoyé, les candidat.e.s recevront le lien permettant de réaliser l’entretien en visioconférence  

L’entretien se déroulera en visioconférence et aura une durée courte : 15 mn environ d’échanges sur la pratique du (de la) candidat.e, ses motivations, ses intérêts…

Le jury fera en sorte d’être le plus ponctuel possible. Néanmoins, les candidat.e.s doivent s’organiser afin d’être disponibles 20 mn avant l’heure du rendez-vous et une heure après afin de palier à d’éventuels avance ou retard de la part du jury. 

Le jury utilisera l’adresse mail du (de la) candidat.e indiquée sur Parcoursup.  En cas de changement, il est impérativement demandé d’en informer le jury lors de l’envoi du 2nd dossier plastique.

A l’issue de ces oraux, le jury procèdera au classement des candidat.e.s

RLComics 6 site

5) Premiers résultats d’admission sur Parcoursup : 2 juin 2022

NB : TOUTES LES DATES CITEES ICI SONT INDICATIVES. MERCI DE VERIFIER CES DERNIERES SUR PARCOURSUP QUI DEMEURE LA SEULE SOURCE OFFICIELLE