empreintes et vides

 

-

sculpture installée à l’occasion de l’exposition.

Les empreintes des éléments présents ne se relient que partiellement, parfois par couleur, parfois pas forme, déformation, et enfin par l’espace qui cherche régulation, repère. J’ai simplement souhaité, très intuitivement finalement, faire ressentir à faible dose les éléments, à leur faire perdre leur identité en leur donnant une nouvelle histoire.

 

Cocons lumineux

J’ai réalisé ce travail à partir de bouteilles et sacs plastiques, que j’ai ensuite travaillés au briquet et au fer à souder. J’ai enveloppé l’ensemble autour d’une lampe de plafond, faisant ainsi apparaitre les formes organiques créées par le feu, et conservant en même temps la lumière.

Les cygnes noirs

Si l’on ne croise et n’observe que des cygnes blancs, on aura vite fait de déduire par erreur que tous les cygnes sont blancs. C’est ce qu’ont longtemps cru les Européens avant de faire la découverte de l’existence des cygnes noirs en Australie.

(Théorie du cygne noir, Nassim Nicholas Taleb)

1 2

Mon travail prend pour support des carreaux de carrelage récupéré. Au delà de la fonction utilitaire que l’on attribue généralement à ce matériau, on se rend compte qu’il peut ouvrir à un vaste champ des possibles. Carrelage gratté, peint, laqué, recouvert couche après couche, laissant apparaître la forme selon un principe de superpositions successives.

Les essais ici proposés correspondent à une démarche expérimentale, qui laisse une part de liberté au geste et à l’expression des formes. Primitive, imprévisible, presque animale…