Discussion dans l’atelier de la CAAP avec les écrivains MAYLIS DE KERANGAL et THOMAS B. REVERDY

Jeudi 17 décembre 2015 :

Discussion dans l’atelier de la CAAP avec les écrivains

MAYLIS DE KERANGAL et THOMAS B. REVERDY

Cette rencontre a permis d’évoquer les processus de créations, et plus particulièrement lorsque ces derniers mêlent différents champs artistiques (littérature et illustrations, musique ou cinéma).

Maylis de Kerangal Thomas B Reverdy

 Maylis de Kerangal, Thomas B. Reverdy

Maylis de Kerangal est l’auteur de plusieurs ouvrages essentiellement publiés aux éditions Verticales. Naissance d’un Pont a remporté les Prix Médicis et Franz Hessel, Tangente vers l’Est le Prix Landernau. Son roman Réparer les Vivants a obtenu sept prix littéraires en moins de deux mois parmi lesquels le Grand Prix RTL-Lire et celui des Etudiants-France Culture-Télérama.

Maylis de Kerangal a par ailleurs travaillé avec le photographe Benoît Grimbert (Pierre, Feuille, Ciseaux, ed. Le Bec en l’Air) et pour la jeunesse avec les illustrateurs Tom Haugomat (Hors-Pistes, ed. Thierry Magnier) et Alexandra Pichard (Nina et les oreillers, ed. Hélium).

———————————————

Thomas B. Reverdy est l’auteur de quatre romans publiés au Seuil. La Montée des Eaux, son premier livre a été salué par la critique et Les Derniers Feux a reçu le Prix Valéry-Larbaud. Son cinquième ouvrage Les Evaporés, publié chez Flammarion et écrit lors d’une résidence de plusieurs mois au Japon, a obtenu le Grand Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. Son dernier roman Il était une ville, sorti en aoûtlui a valu de figurer sur la seconde liste du Goncourt 2015 où ne figuraient plus que 8 livres.

Thomas B. Reverdy a par ailleurs travaillé avec Marie Modiano et les musiciens du groupe The Valparaiso Sessions sur le projet d’une lecture musicale des Evaporés qui a eu lieu en février 2014 à la Maison de la Poésie à Paris. Thomas B. Reverdy a par ailleurs écrit plusieurs textes sur la peinture et a en charge depuis quatre ans l’atelier d’écriture de la CAAP.