Expérience de sensibilité

Expérience sur la sensibilité et la conscience des spectateurs dans l’interaction avec l’oeuvre.

Dans le cadre d’un travail sur les « Tensions », consigne proposée à la rentrée sur un projet effectué précédemment :

Je dispose donc la représentation graphique de cris de douleur sur un support vidéo, lequel est projeté contre un mur. Cette représentation en direct du son doit suggérer le message sonore. Première épreuve de sensibilité : n’est présent dans l’espace de l’installation que cet oscilloscope vibrant au rythme des sons, et un bouton, unique, au centre de cet espace. Il y fait noir et ces deux éléments doivent être les seuls présents. Le spectateur doit sentir une ambiance pesante, qui le force à ne se concentrer que sur l’un ou l’autre des éléments. Evidemment, l’objet en mouvement attire l’oeil en priorité: il regarde l’oscilloscope vibrer. Dans un deuxième temps, il se dirige vers le bouton, qui est mis en avant par la seule lumière existante: il doit créer le lien, et sa curiosité et son instinct doivent lui faire sentir l’approche d’une intrigue. Le spectateur hésite. Il appuie finalement sur le bouton. Les cris correspondant à la vibration visuelle se plaquent avec fracas contre son corps et ses oreilles…

Vidéo à venir, étant donnée l’importance du son.

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