A venir (Fin 2019) Rencontre avec Julien des MONSTIERS et Alain BERLAND

Fin 2019 (CPES-CAAP Picasso 2019-20)

Rencontre avec

l’artiste Julien DES MONSTIERS et le critique Alain BERLAND

 

Julien des Monstiers : Une île (2016), huile sur toile,  150 x 150 cm

(images mises en ligne avec l’aimable autorisation de l’auteur)

« Les enjeux de la peinture figurative contemporaine s’inscrivent dans une relation tripartite entre le réel, la fiction et la fantasmagorie. D’un côté les images impatientes, c’est-à-dire celles qui appartiennent à l’univers de l’urgence iconique des flux et des réseaux qui gouverne actuellement notre quotidien ; de l’autre, les images patientes, œuvres d’artistes solitaires qui, à partir de leur seule activité manuelle, semblent chercher les voies de l’émancipation. La peinture figurative contemporaine traite cette question de fond, éminemment politique, car elle dit avant tout le regard et les formes de l’attention. » Alain Berland in Voici le temps des assassins

Julien des Monstiers : L’arbre à oiseaux I (2017), huile sur toile, 230 x 180 cm

Julien des Monstiers a étudié dans l’atelier de Jean-Michel Alberola aux Beaux-arts de Paris dont il est sorti diplômé en 2008. Il est représenté en France par la Galerie Christophe Gaillard qui lui a notamment consacré en 2018 une exposition personnelle intitulée  Maison Sarcophage allumettes.

Alain Berland est critique d’art pour les magazines Artpress et Mouvement. Il a signé les textes de différents catalogues et mené l’entretien avec Julien des Monstiers pour l’ouvrage paru aux éditions de la Galerie Christophe Gaillard en 2018.