Workshop de pratique élargie du dessin avec l’artiste Nicolas AIELLO (CAAP 2021-22)

CPES-CAAP Picasso 2021-22 – Octobre  2021

Workshop de pratique élargie du dessin avec l’artiste Nicolas AIELLO

Nicolas AIELLO : « Warburg / Grunlegende Bruchstücke zu einer pragmatischen Ausdruckeskunde » (2020), encre sur papier 50 X 75 cm

(Images mises en ligne avec l’aimable autorisation de l’artiste)

Nicolas AIELLO travaille actuellement sur la série  Drawing as epistemological tool qui est un « ensemble de recherches et productions autour de dessins d’historiens de l’art (Warburg, Schapiro, Damisch) (source www.nicolasaiello.com)

« Je recopie intégralement le texte de Warburg « fragments d’une expression ». Au-delà du contenu, je me suis intéressé à la forme du texte qui est très proche de la manière dont je conçois certains de mes dessins. Dans « Fragments d’une expression », Warburg recopie (avec Hermine Streiber, sa femme) ses notes sur des fiches de 11 X 16 cm. Dans ce dessin, les schémas et sauts de lignes de l’auteur apportent des irrégularités dans le « tissu d’encre » composé par la retranscription du texte.
Ce travail sera présenté, en 2021, dans une exposition au Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich puis à la Genia Schreiber Art Gallery de l’Université de Tel Aviv dans un projet d’exposition de l’historien de l’art, Jérémie Koering, qui présentera un ensemble de dessins d’historiens d’art du 19ème et 20ème siècle.

Nicolas AIELLO est représenté par la Galerie C à Paris et à Neuchâtel. Son travail a été montré au musée de l’Orangerie, au salon MAD (Maison rouge), au salon international du dessin et de l’estampe au Grand Palais ou encore au Musée des arts décoratifs à Paris, mais également dans différentes institutions à Barcelone, Madrid, Hambourg ou Vienne